Le post-partum: plus loin encore
- lorrainemdoula
- 23 avr. 2024
- 3 min de lecture

Dans notre société contemporaine, nous parlons beaucoup de la conception d’un enfant, de la grossesse et de l’accouchement. Cependant, la période post-partum n’est souvent pas abordée comme elle le devrait malgré le fait qu’elle comporte plusieurs éléments d’une importance majeure. Pensons notamment au phénomène du baby-blues ou encore de la dépression post-partum qui peuvent entraîner des répercussions importantes au niveau social, personnel et professionnel. Ensemble, levons le voile sur la réalité des familles en période post-partum et faisons en sorte que vous soyez plus outillés pour y faire face.
Les enjeux de la parentalité
Devenir parent implique d’importants changements sur plusieurs niveaux et bien plus souvent qu’autrement, nous ne sommes jamais assez préparés à y faire face. Malgré les nombreux ouvrages que nous pouvons lire ou les cours prénataux que nous pouvons prendre, devenir parent ne s’apprend pas par les autres; ce changement radical se vit pour le comprendre. En fait, c’est en vivant ces premières semaines avec votre enfant que vous saurez vraiment ce qu’est la parentalité et avec le temps, vous vous outillerez pour faire face aux alinéas qui viennent avec elle.
Plusieurs phénomènes entrent en jeu dans la période post-partum avec, notamment, la chute importante et drastique des hormones à la suite de l’accouchement. N’avez-vous pas déjà entendu parler ou vécu le baby-blues ou encore la dépression post-partum? Difficile d’y faire face quand nous sommes dans une période radicale de changements. Voici quelques conseils à mettre en pratique pour prévenir ces phénomènes, ou du moins être plus outillé pour les affronter.
La communication est la clé
Connaissez-vous cette phrase si souvent répétée? La communication est bel et bien un pilier important dans pratiquement tous. Lorsque celle-ci n’est pas optimale ou qu’elle est inexistante, c’est à ce moment que les problèmes surviennent. C’est le cas pour la période post-partum. En prenant soin de notre communication, nous parvenons à éviter le pire et établir un bel équilibre. Parlez de votre ressenti avec une personne de confiance et tentez d’exprimer vos besoins et vos désirs; pour les autres, il est difficile de décoder ce que vous voulez, mais il bien plus facile d’agir et de vous accompagner quand ils savent réellement ce dont vous avez besoin.
Prendre le temps de prendre le temps
Savez-vous que vous venez d’accueillir un nouvel être humain totalement inconnu dans votre cocon familial? Vous ne le connaissez pas, et lui ou elle ne vous connaît pas non plus; vous savez seulement que vous êtes ses parents. Laissez-vous le temps d’apprendre à vous connaître et ne vous tapez pas trop sur la tête quand vous ne semblez pas y arriver. Laissez le temps faire son chemin et, promis, plus il avancera et plus ça ira mieux.
Prendre soin de soi et se reposer
De nos jours, l’efficacité et la rapidité sont les mots d’ordre pour bien performer dans notre société. Cependant, est-ce vraiment réaliste dans tous les domaines? Et pourquoi ne pas prôner le bien-être des individus plutôt? Vous venez de donner naissance à un enfant, après tout… un peu de reconnaissance? Prenez des petits moments de ressourcement pour vous et pour votre couple afin de préserver votre état de santé mentale et pour vous permettre de rester disponible pour votre enfant et votre partenaire. Préservez cet équilibre intérieur dont vous avez temps besoin!
Passer du temps avec son enfant
Il y a différentes manières de passer du temps avec votre bébé. Vous pouvez faire du peau-à-peau, qui renferme plusieurs bienfaits, lui donner un bain, jouer avec lui, etc. Il n’est pas nécessaire de faire de grandes activités ou de sortir de sa zone de confort pour y parvenir; simplifiez vous les choses. En plus d’apporter un sentiment de contentement à vous et à votre enfant, vous parviendrez à augmenter votre niveau de satisfaction dans votre rôle parentale et vous aurez plus confiance en vos compétences.
Apprivoiser votre nouveau rôle
Donner naissance à un enfant, c’est aussi donner naissance à un parent. Cela demande beaucoup d’adaptation face à ce nouveau rôle et aux responsabilités qui viennent avec. Donnez-vous donc le temps de prendre consciences de celles-ci et profitez de chaque occasion possible pour vous redéfinir au travers la parentalité. N’oubliez pas que vous effectuez un travail fantastique et qu’il s’agit du travail d’une vie.
Très beau texte, l'accompagnante à la naissance peut être un élément important dans le post-partum. Lors des rencontres prénatales elle prépare déjà les futurs parents à cette réalité avec quelques trucs afin de faciliter l'apprentissage dans leur nouveau rôle. Dans ma pratique j'ai souvent utilisé le calendrier postnatal afin de réunir les proches pour de l'aide tout en préservant l'intimité des parents. Que dire des relevailles, ce service est à la hausse, autrefois on retrouvait la famille élargie dans une même ville, aujourd'hui c'est pas souvent le cas ou bien on retrouve des familles venant de l'extérieur du pays comme la France, la Belgique, la Tunisie, Haïti etc. D'avoir de l'aide d'une accompagnante à la naissance peut parfois même évi…